Tirer son email du jeu

10 Jun 2025

L'adresse email est souvent l'élément méga central de notre vie numérique : identifiant principal, point de récupération de mot de passe, source d'informations personnelles... Un bon système d'email bien pensé peut réduire les risques de tracking, phishing, spam, et usurpation, empêcher les recoupements de données entre services et protéger sa vie privée et son identité numérique.

Choisir un fournisseur respectueux de la vie privée

LE truc le plus important. J'ai déjà fait un article sur le sujet ici. J'ajouterai également : Proton (suisse) et Galae (français), qui sont dans la même gamme de prix (entre 15€ et 30€ par an) et respectueux de la vie privée.

Cloisonner ses usages : un alias pour un site

Cela permet de repérer rapidement qui revend ses données, désactiver un alias compromis sans perdre l'accès au reste, réduire le spam ciblé.

Subaddressing (ou "plus addressing")

L'idée c'est de rajouter un +quelquechose dans son email. Tout ce qui est après le + n'est, assez magiquement, pas pris en compte, et ça redirige vers sa boite mail normale. Par exemple toto+amazon@posteo.net redirige vers toto@posteo.net. Attention, certains sites le bloquent à tort, et pas toujours possible de répondre avec l'adresse contenant le +

Alias

Les fournisseurs de mails permettent généralement de créer une dizaine d'alias redirigeant vers la boîte principale. Par exemple toto.shopping@posteo.net, yeahyeah@posteo.net et carotte2025@posteo.net redirigent vers toto@posteo.net.

Catch-all domain

Si on a son propre domaine (ex : @mondomainetropstyle.com), on peut activer une adresse attrape-tout, et utiliser un alias unique par service sans les créer manuellement. Le principe c'est qu'on peut envoyer et recevoir des mails de n'importe quelle adresse avec le domaine @mondomainetropstyle.com. Par exemple : vinted@mondomainetropstyle.com, leboncoin@mondomainetropstyle.com...

Le gros inconvénient c'est qu'on peut se faire méchamment spammer par des bots qui testent plein de combinaisons sur tous les domaines .com existant, genre athtqrgrqg@mondomainetropstyle.com, opiuttyhde@mondomainetropstyle.com, et ça peut vite devenir lourd à gérer.

Mailbox.org et Proton le proposent, pas Posteo ni Galae.

Je l'ai mis en place avec Mailbox (cf cet article), pour le moment je reçois en moyenne 4-5 mails de spam par jour, c'est gérable facilement avec des filtres, on verra sur la durée.

Petits trucs en plus

Organisation

Mettre en place des filtres automatiques (ex : tout ce qui arrive à +news va dans “Newsletters”).

Sécurité

Mettre en place le 2FA (authentification à deux facteurs) partout ! Et ne jamais la même adresse et le même mot de passe deux fois (utiliser un gestionnaire de mot de passe, cf mon article sur le sujet ici).

Nettoyage

Supprimer les mails obsolètes contenant des données sensibles (PDF, identifiants...), et supprimer ou archiver régulièrement les mails dont on n'a plus besoin.

Confidentialité

Bloquer le téléchargement automatique des images dans les mails (souvent utilisé pour le tracking), et privilégier un client mail qui ne traque pas son activité (ex : Thunderbird sur ordinateur, FairEmail, K-9 Mail sur Android).